Historique de l'école

L’ ECOLE   DE  LASSERRE puis  de  LASSERRE-PRADERE

1833 : le gouvernement de LOUIS-PHILIPPE  impose aux communes  la création  d’une école pour les garçons

Où va se situer l’école ?

Un lieu est choisi, il s’agit du premier bâtiment de l’ancienne école élémentaire qui servait à l’époque de presbytère. Le propriétaire accepte de le léguer à la commune, sous réserve de dédommager ses héritiers à sa mort.

1857 : le bâtiment est acheté par les communes de Lasserre pour les 2/3 de sa valeur  et de  Pradere  pour 1/3.

Dès 1890  une classe d’une vingtaine de garçons  occupe la moitié du bâtiment qui longeait à cette  époque   l’Avenue de Bouconne.  Le maître logeait  au- dessus  de la classe.

La mairie était installée dans l’autre moitié.

1910 : les deux communes sont tenues de créer une école publique de filles  qui étaient, jusqu’en 1930,  scolarisées à l’école libre de Lasserre sise au 8 de la place de la mairie.

1914 : il  est donc décidée  la rénovation de l’école  des  logements de  fonction et  de la mairie  et  la construction  du bâtiment situé dans la cour,

Deux classes occupent ces locaux.

Octobre  1977 : l’effectif est de 47 élèves de la section enfantine au CM2.

Octobre 1979 :  46 élèves sont répartis dans les deux classes et une garderie municipale accueille une dizaine d’enfants de moins de 5 ans.

Octobre 1981 : 45 enfants de nos villages sont  en âge  d’entrer à l’école maternelle. Cela justifie  la demande d’ouverture d’une classe maternelle.

1982 :    accord  de  l’inspection académique  et  aménagement  des  locaux

Septembre  1982 :  ouverture de la classe  maternelle  et  création  d’un poste  d’Atsem.  Déplacement  de la mairie dans les locaux actuels.

Septembre 1989 :  l’effectif de l’école élémentaire étant de plus de 55 élèves, une troisième classe est  ouverte , ce qui porte l’effectif total à 96 élèves répartis  en   4 classes à deux niveaux accueillant les enfants à partir de 2 ans.

Des travaux sont entrepris pour aménager la troisième classe ainsi qu’une bibliothèque dans la partie la plus ancienne de l’école élémentaire.

En 1990 :  au regard de l’accroissement de la population, la municipalité achète le terrain de l’actuelle école maternelle.

En septembre 1990 : les effectifs sont de 26 élèves en maternelle et 72 en élémentaire soit 98 élèves.

En septembre 1994 : l’effectif global atteint les 104 élèves. La municipalité prend alors la décision  de  construire  l’école maternelle  qui ouvrira ses portes  en septembre   1995.

Septembre 1999 : création d’une troisième classe à l’école maternelle avec un effectif de 69 enfants et 66 à l’école élémentaire.

En octobre 2001 : ouverture  de  la  quatrième  classe à  l’école  élémentaire avec installation d’un préfabriqué. L’effectif est de 75 élèves en élémentaire.

En février 2003 :  la décision est prise de créer un pôle scolaire intercommunal avec les communes de Lasserre, Pradère , Merenvielle,   et Sainte-Livrade.

En 2006 : le Préfet prend  l’arrêté  permettant  la  création du Sivom regroupant les quatre communes ayant la compétence scolaire et restauration.

13 Novembre 2009 :  dépôt du permis de construire du futur pôle scolaire.

En Décembre 2010 : les fondations sont coulées.

En Octobre 2011 : les élèves  de la commune de Saint-Livrade  sont accueillis avec la mise en place d’un ramassage scolaire dans la perspective de l’ouverture du pôle scolaire au cours de l’année 2011/2012.  Les effectifs sont de 63 élèves en maternelle et de 112 élèves en élémentaire. Une cinquième classe est ouverte.

En Mars 2012  : rentrée des élèves dans les nouveaux locaux du pôle scolaire.